Au revoir Jessica Nazaire

Dernière mise à jour : 20 mars

echoayiti.com

La nouvelle nous saisit à la gorge et nous terrasse. Jessica Nazaire, notre secrétaire de rédaction est morte, le 12 mars 2022, à l'âge de 24 ans. Elle souffrait de pneumonie. Personne au sein de la rédaction ne s'attendait à ce brusque départ, lequel plonge dans le deuil le monde journalistique et culturel haïtien. Ses funérailles ont été chantées ce dimanche 20 mars 2022, 1h PM, en l'Église adventiste du 7 jour Béthanie de Petion-Ville, en présence d'une foule immense venue lui rendre un dernier hommage. Une délégation de Echoayiti et de Radio Télé Monopole, deux médias où elle a collaboré avant sa mort, y était. On pouvait remarquer aussi la présence de M. Agénor Cadet, l'ancien Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.


Journaliste culturelle, Jessica Nazaire roulait sa bosse dans plusieurs quotidiens de la capitale, tels que Le Nouvelliste et Le National. Elle a en même temps collaboré à d'autres médias en ligne, et a été secrétaire de rédaction de EchoAyiti, un journal qu'elle portait dans son cœur comme une fleur en boutonnière. Elle s'appretait à d'autres aventures, surtout à celle de Radio Télé Monopole, pour s'éveiller et communiquer son désir de vivre à travers des articles portant sur le culturel, l'égalité de genre et le respect des droits de la personne humaine.

Personnage atypique du milieu culturel haïtien, elle a publié notamment aux Éditions La Rosée son recueil de poèmes: "Pwa Grate", salué par la critique pour sa profondeur et son engagement. Les pages de son recueil portent les frémissements de son âme angoissée, dévoilent les contours de son cœur déchiré et malmené par les courants contraires de la vie. Cependant comme un roc solide, la poétesse faisait front et, s'était appuyée sur ses études en Droit et en Communication Sociale aux fins de bâtir une carrière dont elle pouvait s'enorgueillir.

La mort qui délivre l'homme de ses tourments arrive à tout bout de champ, la surprend en plein combat et l'invite à remettre le tablier. Aujourd'hui, avec sa mort, c'est le monde culturel Haïten qui est en deuil. La jeune poésie haïtienne contemporaine a perdu l'une de ses meilleures représentantes. Le mouvement féministe en Haïti a perdu une alliée sûre. Et EchoAyiti, tout comme Radio Télé Monopole, une collaboratrice toujours encline à aider autant de fois qu'il est nécessaire parce que tout simplement Jessica Nazaire était généreuse et disponible.


Jessica Nazaire, de son nom de plume Lee, est née à Port-au-Prince, le 17 juillet 1997. Elle est l'aînée d'une famille de 4 enfants. De très tôt, la vie lui a enlevé sa mère, morte sous les décombres, lors du séisme du 12 janvier 2010, alors qu'elle en est sortie vivante miraculeusement. Son parcours est assez riche et exceptionnel pour une fille de son âge. Jessica avait fait des Études en droit à l'Université d'État d'Haïti (UEH), en Journalisme à l'ISNAC. Elle était l'une des initiateurs du Festival International Literati Kreyol. On la retrouve parmi les cinq gagnantes du concours "Fanm ak gason egal ego," organisé autour du thème "Pour la promotion du leadership féminin" par Plan international et C3 Éditions. Elle a été aussi parmi les trois lauréats du Prix kreyoliti.


Nous nous courbons avec tristesse devant sa dépouille et présentons nos sympathies sincères aux membres de sa famille, à toute l'équipe de EchoAyiti, Radio Télé Monopole, ses amis et à tous ceux, toutes celles que ce deuil affecte. Pour rappel, l'inhumation a eu lieu au cimetière de Frère.


149 vues