Cap sur le 19e festival Quatre Chemins

echoayiti.com

L'association Quatre Chemins organise du 21 novembre au 3 décembre 2022, la dix neuvième édition du festival Quatre Chemins. Cet événement culturel et artistique qui met les arts de la scène à l'honneur abordera pour cette énième tour de piste la thématique : "Sou lanmè" "Sur la mer", question de mettre sous les feux de la rampe la mer, le littoral haitien et notre patrimoine subaquatique, entre autres.


Pendant une quinzaine de jours, soit du 21 novembre au 3 décembre 2922, les arts de la scène et la culture dans toutes ses facettes triompheront une fois de plus en Haïti. Les mordus du théâtre seront gâtés pendant une quinzaine de jours, avec comme invité d'honneur le dramaturge, comédien et metteur en scène Rolando Étienne.


La programmation du festival riche et diversifié risque de surprendre les festivaliers de tous bords. Contrairement au festival international de Jazz qui se déroulera au Cap Haïtien, en janvier 2023, et le festival des Arts urbains "Festi graffiti" qui s'était déroulé dans cette même ville, l'été dernier, le festival Quatre Chemins restera dans la capitale haïtienne pour parler de la mer, car selon Guy Régis Jr , tête pensante du festival Quatre Chemins écrivant dans son éditorial : "Une île où l'on ne parle pas de la mer est une île perdue." "Nos ilets, notre littoral, notre patrimoine subaquatique, nos pêcheurs et nos traversées retiendront l'attention du comité de l'Association Quatre Chemins.


Conférences, projections, soirées poétiques, concerts, spectacles théâtraux, le dix neuvième édition Quatre chemins se déroulera en deux phases. En amont du festival, plus précisément du 1er octobre au 20 novembre, il y aura théâtre en ligne, lecture et expositions avec à l'affiche : "Clôture de l'amour" de Pascal Rambert, "Les cinq fois où j'ai vu mon père" et " Men tonton makout vle tounen" du dramaturge Guy Régis Jr . Un cycle de conférences intégrant océanologues, géologues historiens urbanistes, anthropologues membres de la société civile et structures internationales vont discuter, questionner et réfléchir sur le rapport de l'Haïtien avec la mer.


En ce qui concerne l'invité d'honneur Rolando Étienne, il participera comme comédien ou metteur en scène dans plusieurs représentations théâtrales par exemple : "Goebbels juifs et footballeur", texte de Guy Régis Jr mis en scène par Rolando Étienne, "Kalibofobo" texte de Francketienne, mis en scène par Jacques Adler Jean Pierre et interprété par Rolando Étienne, "Maître Carré" sera aussi interprété par l'invité d'honneur, "Tatezoflando" de Jacques Stephen Alexis sur une mise en scène de Rolando Étienne sera jouée par Jacques Adler Jean Pierre.


Rappelons que Rolando Étienne a réalisé des études de droit à la Facture de droit et des Sciences Économiques de Port-au- Prince (1994-1998). Il est diplômé en bibliotechnicien généraliste en Guadeloupe,(2000), professeur d'expression française à Haïti Tec, Directeur et fondateur de la troupe artistique Drame art, etc.