Démission de Will Smith de l’Académie des Oscars, Chris Rock reste le Héros de la soirée

Par John Wesley Delva

echoayiti.com

Will Smith ne fait plus partie de l’Académie des Oscars. Cinq jours, après avoir flanqué une gifle à Chris Rock en plein déroulement de la prestigieuse cérémonie des Oscars, il a décidé de démissionner de l’Académie. Cette démission survient dans un contexte de nombreuses controverses sur l’attitude jugée violente et indigeste de l’acteur.


Lors de la 94e cérémonie des Oscars, le 27 mars denier, l’animateur de la soirée, Christ Rock a fait une blague sur les cheveux ras de Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, alors que cette dernière souffre de l’alopécie, une maladie qui est responsable de la chute des cheveux. Will Smith, s’est levée de son fauteuil, s’est dirigé vers Chris Rock et lui a asséné une belle gifle.


«Enlève le nom de ma femme de ta putain de bouche», a-t-il lancé d’un ton ferme, en reprenant son siège, sous les yeux médusés des spectateurs.


Will Smith allait, toute suite après son forfait, recevoir le prestigieux prix de meilleur acteur de l’année pour avoir joué le rôle principal dans le film «La méthode Williams». Il a reçu «un standing ovation» de la part de l’assistance.


Cependant, le geste de Will Smith a choqué, révulsé, et fait écho dans tous les médias du monde. Et les flots de critiques envers lui n’ont pas tari. De nombreuses personnalités se sont prononcées sur cet incident. Le comédien Jimmy Carry estime qu’il était indécent d’applaudir Will Smith, après son incongruité. D’autres personnalités reprochaient à l’Académie de ne prendre aucune sanction contre Will Smith. Sinon, cela risque de rester comme un mauvais précédent, pensent-elles.


À la suite de ces critiques, le mari de Jada Pinkett Smith s’est excusé publiquement. Dans un communiqué, il a présenté ses excuses à l’Académie, à Christ Rock et au monde entier.

«[…] L’amour nous fait faire des choses folles», a-il- déclaré.


Mais les excuses n’ont pas suffi. Quelques jours après sa fameuse claque à son homologue, Will Smith a décidé de démissionner de l’Académie des Oscars.


Chris Rock reste le héros de la soirée


Victime d’une belle gifle, Chris Rock pourrait quitter la scène, et empêcher la poursuite de la cérémonie, mais il ne l’a pas fait. Il a gardé son calme et restait professionnel pendant toute la soirée. Il n’a même pas décidé de porter plainte contre son agresseur. L’Académie a reconnu que Chris Rock a sauvé la cérémonie des Oscars. Et le héros de la soirée, c’est bien lui.


Chris Rock n’a jusqu’à présent pas réagi sur cet incident. Lors de son dernier spectacle à Boston, il a déclaré à l’assistance: «Vous êtes là pour mon spectacle que j’ai écrit, il y a quelques semaines. J’aurai le temps de parler dans une autre occasion de cette merde. Ce sera sérieux et drôle », a-t-il conclu.


146 vues