DIALOGUE CULTUREL BINATIONAL veut Renforcer la collaboration binationale par la culture

echoayiti.com


Dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à renforcer les connaissances mutuelles et la coopération binationale entre la République d’Haïti et la République dominicaine, est lancé le projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional ». Conçu et mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli, il a pour mission de renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays.


Les institutions des deux pays sont impliquées dans ce programme soutenu par l’Union européenne : les Ministères de la Culture, les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, à travers leurs services culturels et/ou leurs représentations diplomatiques, et la sous-commission « Culture, Jeunesse et Sports » de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine (CMHD).


Le projet se présente sous la forme d’une « saison culturelle haïtiano-dominicaine », impliquant des artistes de différentes disciplines (arts plastiques, street art, musique etc.) porteurs de tradition (carnaval, rara, gastronomie…), responsables d’organisations et professionnels de la culture. Ainsi, 11 événements culturels majeurs des deux pays accueilleront rencontres et échanges culturels et artistiques. Ces événements sont des événements nationaux, réalisés dans différentes villes des deux pays et portés par des organisations culturelles bien établies.


L’objectif est de mieux faire connaître le pays frontalier à l’ensemble des professionnels invités à collaborer dans les activités, à la presse et au public en général. La production de documentations photographiques et audiovisuelles pour chaque activité culturelle, y compris un documentaire sur la résidence artistique autour du Carnaval sur la thématique du recyclage et la création d’une base de données des acteurs culturels témoigneront de la concrétisation du projet pendant toute sa durée.


Les résultats : 24 artistes haïtiens et dominicains ont été identifiés par les demandeurs et

coordonnateurs et programmés dans les événements, en accord avec les organisations réceptrices. Le projet, qui s’étend sur 18 mois, jusqu’en janvier 2023, concerne au moins 100 professionnels haïtiens et dominicains de la culture, dont 16 participeront à un échange dans le pays voisin.


Relier les médias et les journalistes des deux pays fait également partie des objectifs de ce projet qui s’intéresse particulièrement aux moyens qui pourraient améliorer le partage des informations et les échanges entre la presse haïtienne et la presse dominicaine. Les journalistes intéressés à développer cette relation peuvent se mettre en contact avec le projet qui appuie d’ores et déjà le Comité Conjoint Binational, créé en 2016, et qui participera à l’organisation de plusieurs forums d’échanges durant les prochains 12 mois, l’un des objectif étant de jeter les bases d’une plateforme numérique d’échanges d’informations binationales.

26 vues