Hommage à cheik anta diop: le restaurateur de la conscience noire

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

Wilner Pierre

echoayiti.com

À un moment où nous sommes presque au point zéro de la réflexion, j'ai décidé de rendre hommage à Cheik Anta Diop, l'un des plus grands scientifiques du 20 ième siècle. Honneur et mérite à ce grand homme avec un H, l'un de mes modèles intellectuels.


Cheikh Anta Diop, humaniste et restaurateur de la conscience noire


Homme de science, historien, égyptologue, philosophe, homme politique, Cheikh Anta Diop s’est attelé à fustiger la falsification de l’histoire africaine. Armé de sérénité, de fermeté, de courage, de pédagogie, de méthode et de lucidité, il aura établi, de façon irréfutable, l’origine africaine de l’Humanité, en dépit des intimidations, des violentes attaques ou de la conspiration du silence. Cheikh Anta a donné une assise scientifique à ce qu’il nomme «la conscience historique nègre africaine ».


Ses travaux, qui marquèrent le retour de la conscience historique de l’Afrique, appellent à la permanence du combat contre les racismes sous toutes leurs formes. « Tous les peuples qui ont disparu dans l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, ont été condamnés, non pas par une quelconque infériorité originelle, mais pour leurs apparences physiques, leurs différences culturelles. «Le problème est de rééduquer notre


perception de l’être humain, pour qu’elle se détache de l’apparence raciale et se polarise sur l’humain débarrassé de toutes coordonnées ethniques», a écrit Cheikh Anta Diop dans un article intitulé «l’unité de l’espèce humaine». «Je n’aime pas employer la notion de race (qui n’existe pas) (…). On ne doit pas y attacher une importance obsessionnelle. C’est le hasard de l’évolution.», a-t-il affirmé


Cheikh Anta Diop est un exemple de résilience et de sacrifice pour l’Afrique et l'humanité, une voie à suivre pour les générations d’intellectuels et de chercheurs africains.


Wilner Pierre

Sociologue

Master en gestion des risques à l'École Nationale d'Administration (ENA)