Il n'y aura pas de carnaval national cette année

echoayiti.com


Le gouvernement haïtien conduit par le Premier ministre Ariel Henry a décidé de ne pas organiser le carnaval national cette année prevu pour les 1er, 2 et 3 mars 2022. Parmi les raisons évoquées, il y a le climat d'insécurité qui affecte grandement la population haïtienne ces derniers jours et une éventuelle remontée des cas de Covid 19.


ll y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé la formation d’une commission pour réfléchir autour de l'organisation du carnaval national, cette année. Cependant les citoyens haitiens n'ayant pas le cœur à la fête ne se soucient nullement de participer à cette grande fête populaire. Même quand l'on a constaté que des initiatives pour organiser des festivités pré-carnavalesques sont organisées timidement dans certaines communes de Port-au-Prince. Dans une note publiée par le ministère de la Culture et de la Communication, le gouvernement entend, par ailleurs, aider les mairies dans leurs activités carnavalesques respectives.


À Jacmel dans le département du Sud Est, les activités pré-carnavalesques ont démarré sans l'approbation des notables de la ville dont l'ancien maire et sénateur Edo Zenny qui avait lancé avec colère et mépris : "Nou pa fout nan kanaval"


La rédaction