«Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte» fait salle comble à Washington

echoayiti.com

Le dimanche 10 avril 2022, s’est tenue, à Washington, la grande première du film Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte du réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin. Ce film restitue toute la vérité sur la vie et le parcours politique de Jean Jacques Dessalines, l’un des pères fondateurs de la Nation haïtienne. Selon Arnold Antonin, la projection de son dernier documentaire a eu un succès retentissant. Les

gens ont beaucoup aimé le film, ils ont pu voir Jean Jacques Dessalines sur un angle nouveau dans ce film qui dure près de deux heures de temps.


«Nous avons été invité par l’Association haïtienne des professionnels de Washington. On a eu une belle soirée et nous avions eu un débat et des discussions autour du film. Après la Guadeloupe et la Martinique, le film va continuer à faire son chemin. Il sera projeté à Marseille, à Paris et à Bruxelles, dans les jours et les mois à venir», a expliqué Arnold Antonin.


Selon la critique, Arnold Antonin a campé Dessalines dans toute son entièreté mettant en avant ses défaites, ses mauvais calculs et ses victoires. Il est celui qui, avec ses troupes militaires, un sens stratégique, hors du commun, et une farouche volonté, a non seulement infligé une défaite aux troupes françaises dépêchées en Haïti par Napoléon Bonaparte pour tenter de rétablir l’esclavage et la domination coloniale, mais aussi essentiellement posé les premières bases de l'État haïtien.

Dans ce témoignage fort bien documenté, oscillant entre reconstitution de scènes de la période historique et des images de l’actuelle Haïti, Arnold Antonin entend réhabiliter «un homme qui mérite une reconnaissance éternelle de l’humanité pour avoir porté à leur ultime conséquence les idées défendues par les Révolutions française et américaine».


Rappelons que la grande première du film documentaire, Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, a eu lieu au Karibe Convention Center le 23 février 2022.