Journée d'orientation professionnelle au Collège Saint François d'Assise

La promotion Hiraya du Collège Saint François d'Assise a organisé, de concert avec la Direction, une journée d'orientation professionnelle à l'intention des élèves du secondaire, en classe terminale pour la plupart, le samedi 10 juin 2023, à l'auditorium dudit collège. Cette activité qui a réuni également des jeunes d'autres établissements, a été animée par un panel sélect,composé de professionnels et personnalités d'horizon divers comme Mme Marie-Alice Théard, poétesse, historienne de l'art et galeriste, Mme Nadège Bance, architecte, Directrice des affaires sociales à la Fondation Sogebank, Me Jean Renel Sénatus, avocat-chercheur, M. Duverson Dominique gestionnaire, Dr Clertida Cassamajor pédiatre, néo-natalogue et Clarens Renois journaliste.
La Directrice du Collège, Sœur Marie Floriane Oscar a tenu, d'entrée de jeu, dans ses propos de bienvenue, à préciser que cette journée d'Orientation professionnelle vise à aider les élèves à mieux s'orienter dans le choix de leur carrière et à mieux appréhender les réalités du marché de l'emploi, ce en vue d'assurer leur avenir par le choix éclairé et réaliste d'un métier susceptible de leur ouvrir la voie du succès tant au niveau professionnel que personnel.
Les interventions ont été portées sur les avantages et inconvénients des différentes professions, les opportunités que recèle chaque domaine d'étude, et surtout des efforts à consentir pour s'assurer un avenir meilleur dans le choix d'une carrière.
Madame Marie-Alice Théard intervenant sur le thème entrepreneuriat n'a pas manqué de souligner son importance et les opportunités qu'il offre dans le monde des affaires. Et pour réussir dans ce domaine, il faut, dit-elle, oser et avoir de la détermination, de l'audace. «Si vous voulez réussir, il ne faut pas limiter les efforts et sacrifices que cela exige. On peut partir de rien et obtenir tout». S'adressant particulièrement aux filles, elle les exhorte à être des guerrières, à utiliser leurs potentialités et à briser les stéréotypes en vue d’atteindre leurs objectifs tout en invitant les participants à faire preuve d'amour et de générosité dans le choix la pratique de cette carrière, car dans l'entrepreneuriat, a-t-elle fait remarquer, les gens comptent plus que les choses.

Quant à Me Jean Renel Sénatus, il a considéré les sciences juridiques comme l’une des disciplines qui offrent beaucoup d'opportunités aux jeunes qui désirent se tailler une place fort enviable dans la société. Le droit, a-t-il soutenu, revêt une importance capitale pour la société, en ce sens qu'il couvre tous les champs d'activités humaines. L'ancien commissaire du gouvernement et ancien sénateur de la République a expliqué que l'homme de loi, à quelque titre que ce soit, avocat ou magistrat, doit aider à l'avancement de la Justice de son pays, et ce, dans l'intérêt des justiciables. «Ne pratiquez pas le droit seulement pour gagner de l'argent, mais aussi pour servir votre communauté et faire avancer la justice», a-t-il conseillé. Et M. Duverson Dominique, comme gestionnaire, a abondé presquedans le même sens, savoir que la gestion est une discipline tout aussi transversale que le droit et offre autant d’opportunités. Elle joue un rôle primordial dans la définition des objectifs et du bon fonctionnement de toute entreprise, quelle que soit sa taille, et s’organise autour de quatre éléments fondamentaux, savoir planifier, organiser, diriger et contrôler, a-t-il souligné. Un bon gestionnaire, c’est à la fois un planificateur, un organisateur, un leader et un contrôleur, a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Mme Nadège Bance, architecte de formation et Dr Clertida Cassamajor abordant respectivement la thématique architecture et médecine, ont montré que la question de l’orientation professionnelle est parfois source d’angoisse chez certains jeunes. Pour cela, elles ont exhorté les différents participants à choisir un métier qu'ils aiment et c'est seulement à cette condition qu'ils espèrent cheminer sur la voie du succès, et seront épanouis, et insistant, toutes deux, sur la nécessité pour les enfants de négocier avec les parents qui peuvent toujours désavouer leur choix du fait qu’ils s’accrochent généralement aux métiers traditionnels. Ces derniers doivent, selon elles, se montrer également plus conciliants pour éviter tout malentendu, avec toutes les conséquences qui en découlent pour l’avenir de leur progéniture. Pour Madame Nadège Bance, on peut réussir dans tout ce que l’on fait, car «Il n’y pas de sots métiers, mais de sottes gens».

M. Clarens Renois n’a pas pu être présent en raison de son voyage pour la Jamaïque dans le cadre de l’organisation dusommet sur la crise en Haïti. Toutefois, dans un message envoyé aux élèves, il leur a expliqué que le choix de toute carrière doit être guidé par la raison et la passion, c’est-à-dire qu’il faut être à la fois pragmatique et passionné dans ce que l’on fait. «Une bonne orientation est décisive et déterminante pour une insertion socio-professionnelle réussie», a-t-il martelé.
Au terme des différentes interventions, s’en sont suivies de vives et intéressantes interactions entre le public et les panélistes. Et la journée s’est achevée par la remise de plaque Honneur et Mérite aux conférenciers pour leur contribution à la réussite de l’activité et leur engagement à promouvoir l’éducation de la jeunesse.
Junior Antoine
junylevoyageur@gmail.com