L’ancien Premier ministre haïtien, Jouthe Joseph révèle un secret de polichinelle

Par John Wesley Delva

echoayiti.com

Jouthe Joseph est enfin sorti de son mutisme, quelques mois, après sa démission du poste de Premier ministre haïtien. Connu pour son franc parler, celui qui a été également Ministre de l’environnement ne l’avait pas fait dans la dentelle.


En effet, lors de sa participation à une émission radiophonique en début de semaine, l’ancien locataire de la primature, a lâché une vérité des plus surprenantes sur des journalistes haïtiens.


«Le Président de la République (Jovenel Moïse) m’a appelé, un beau jour, pour me dire qu’il est actuellement en réunion avec un groupe de journalistes, et m’a demandé de décaisser 80 millions de gourdes pour ces journalistes-là», a déclaré l’ancien chef du gouvernement, sans pourtant révéler l’identité de ces travailleurs de la presse.


Depuis sa démission comme chef du gouvernement, Jouthe Joseph a fait profil bas. Il n’est jamais intervenu dans l’espace médiatique sur des sujets d’ordre public.


Cependant, sa première intervention publique aura eu l’effet d’une bombe, en laissant comprendre que nombre de journalistes haïtiens étaient à la solde de l’ancien Président Jovenel Moïse.


Si certaines personnes ne considèrent cette révélation que comme une vérité de la palisse, d’autres la voient plutôt comme une confirmation des accusations de corruption qui pesaient contre l’administration d’alors.