Le Collège Saint François d'Assise commémore son 59e anniversaire


Le 4 octobre 2022 ramène le 59e anniversaire du Collège Saint François François fondé en 1963, à Port-au-Prince, par des missionnaires de ladite communauté venant de la France. Depuis, le Collège, qui dessert la communauté en offrant aux filles un enseignement de qualité, s'est taillé une place fort enviable dans la société. Cette commémoration intervient dans un contexte social et politique difficile et se veut davantage un moment de recueillement que de réjouissance, selon la Directrice de l'école, révérende sœur Marie Floriane Oscar. Tout en souhaitant aux franciscaines et aux franciscains joyeux anniversaire, EchoAyiti publie pour la postérité les propos de circonstance de la Directrice de l'école, Sœur Floriane Marie Oscar


4 ocobre 1963- 4 octobre 2022, voilà déjà 59 ans depuis que le Collège Saint François d'Assise s'est taillé une place de choix dans le système éducatif haïtien en offrant à des jeunes filles de la communauté haïtienne un enseignement de qualité dont les fils directeurs résident dans les valeurs du catholicisme et de la République. Ce sont la discipline, la rigueur, l'excellence, la réussite par le travail, le respect de l'autorité, le sens de l'altérité... En ce jour commémoratif du 4 octobre 2022, même si l'heure est davantage au recueillement qu'à la réjouissance, nous ne pouvons nous empêcher de souhaiter aux révérendes sœurs, professeurs, titulaires, élèves et anciennes, au personnel de soutien, sans oublier les parents, joyeux anniversaire. Permettons que nous remercions le Grand Architecte de l'Univers, notre Seigneur dont les œuvres sont révèlées à nous, à travers son fils Jesus Christ, notre sauveur, d'avoir continué, quoique nos égarements, à déverser son amour incommensurable sur nous jusqu'à nous gratifier du privilège d'être parmi ceux et celles qui voient s'ajouter un nouveau printemps au Collège. Et surtout de permettre à cet idéal de vivre et de survivre aux aléas du temps. Que la gloire, dans sa magnificence, lui soit rendue pour ces multiples bienfaits dans la vie de chacun de nous !


La commémoration du 59e anniversaire du Collège Saint François d'Assise s'inscrit dans un contexte particulièrement difficile de notre vie de peuple, marqué par des troubles sociaux et politiques et surtout par une insécurité généralisée, avec pour corollaire le chômage, la vie chère, l'instabilité, la violence, parfois aveugle et gratuite... Voilà pourquoi nous plaçons cette commémoration sous le thème de «pardon, charité et solidarité», à l'image de la vie exemplaire de Jésus Christ et celle de notre patron, Saint François d'Assise. Car, en ces temps de désarroi national, nous avons besoin de faire le décompte de nos manquements, de nos erreurs et de nos irresponsabilités et d'aller vers l'autre dans un esprit d'abnégation, d'amour, de charité et de solidarité en vue de lancer ensemble et définitivement le grand chantier de reconstruction nationale, autour d'un idéal commun. N'est-ce pas d'ailleurs le seul moyen de vaincre les démons de la jalousie, de la division et de la haine qui hantent notre pays et d'offrir de nouvelles perspectives d'avenir à nos jeunes déboussolés, en proie à de grandes souffrances et de sévères traumatismes? Ces jeunes-là n'ont jamais connu ni vécu une année académique paisible sans qu'elle ne soit troublée ou interrompue par des crises de toutes sortes. Ce qui ne va pas sans conséquence sur leur rendement scolaire, voire sur leur avenir.


Voilà 59 ans, soit en 1963, depuis que des missionnaires de la communauté de Saint François d'Assise ont fondé à Port-au-Prince cette grande école, avec pour mission : «instruire et éduquer en évangélisant». Que d'années se sont écoulées et de chemins parcourus! Les débuts n'étaient pas faciles. Mais grâce à la ténacité, la pugnacité, la foi et la détermination de plus d'un, l'école a pu triompher des embûches et devenir une des meilleures de la place. En attestent toujours les excellents résultats obtenus aux différents examens officiels et l'estime que toute la communauté voue à l'école depuis sa création à nos jours. Pour de nombreux parents, avoir sa fille au Collège Saint François d'Assise tant en primaire qu'en secondaire est à la fois une fierté et un gage de réussite. Et l'école entend rester à la hauteur de cette confiance. C'est pourquoi nous saisissons l'occasion pour rendre un hommage bien mérité à tous ceux et celles qui ont marqué, à un titre ou à un autre, de leur empreinte indélébile le dit Collège en faisant œuvre qui vaille tant par leur vision que par leur savoir-faire.


Une pensée pieuse à toutes les sœurs qui nous ont devancée et qui auraient tant aimé sinon qui auraient dû être là pour vivre ou partager avec nous ce moment de bonheur, tant elles ont contribué, chacune à sa manière, au réhaussement de cette école... À vous les révérendes sœurs du Conseil de Direction, y compris vous toutes de la communauté qui êtes toujours là, je vous invite à rester soudées dans la foi et surtout à ne jamais marchander vos efforts, comme vous l'aviez toujours fait d'ailleurs, chaque fois que vous êtes appelées à contribuer à l'avancement du Collège. À vous professeurs et titulaires, nous vous témoignons encore une fois de notre gratitude pour les multiples sacrifices que vous consentez chaque jour pour la réussite de vos élèves. Grâce à votre dynamisme et à votre abnégation, nos filles brillent ici et ailleurs. Un remerciement spécial au personnel de soutien qui s'acquitte de leur tâche avec sérieux et ferveur et qui participe tout aussi au bien-être dudit collège.


Ce serait un manquement de notre part de ne pas saluer les parents dont les sacrifices au quotidien contribuent grandement à projeter leurs filles dans un avenir qu'ils voudraient bien prometteurs pour elles. Soyez toujours au rendez-vous, car sans votre soutien, la route serait bien plus difficile dans le cadre de leur formation. Quant à vous, nos chères filles, nous vous disons que vous êtes bien au centre de nos prières. L'écho de vos souffrances, de vos préoccupations et surtout de vos craintes quant à votre avenir, et ce, vu la situation chaotique du pays depuis bien des temps, parvient à nos oreilles sensibles et nous touche profondément. En ce jour de la célébration de l'anniversaire de votre école qui se veut notemment un moment de méditation pour nous tous, nous vous conseillons de rester concentrées et motivées sur vos études quoique les moments difficiles. Vous êtes l'avenir du pays. Il revient à vous de faire bouger les choses au moment venu en vue des lendemains meilleurs. Alors, c'est maintenant qu'il faut se mettre au travail. Et Malcom X, le défenseur des causes des noirs aux États-Unis, l'a si bien signalé : «L'éducation est le passeport pour le futur car demain appartient à ceux qui s'y préparent aujourd'hui». Et notre patron Saint François d'Assise vous dira d'être fortes dans l'adversité tout en étant une lumière pour les autres..., comme il l'a été lui-même au cours de sa vie.


Nous ne saurions oublier les anciennes de l'école auxquelles nous offrons un bouquet d'amour en cette circonstance. La plupart se regroupent dans une «association des anciennes» et elles continuent d'apporter leurs expériences, leurs connaisances et leurs expertises au progrès de l'école, à chaque fois qu'elles sont sollicitées. «Franciscaines un jour, franciscaines toujours». Nous sommes fière de vous et nous comptons sur votre aide et soutien où que vous soyez.


Nous saisissons également cette occasion pour annoncer à vous professeurs, titulaires, élèves et parents que des changements se sont opérés dans la structure de l'école et dans certains contenus notionnels des programmes soumis à la Direction cette année en vue d'un meilleur rendement dans l'apprentissage des élèves. Depuis l'instauration du Secondaire rénové dans les écoles, on est passé d'une pédagogie de contenus à une pédagogie de compétences. Par ces changements, nous voulons également mieux préparer l'école à faire face aux grands défis de l'heure en matière d'éducation et de formation. Qu'il plaise à tous et à toutes de contribuer à la bonne marche de l'école par des actions concrètes, innovantes et des attitudes positives.


Bonne fête à toutes les franciscaines et à tous les franciscains. En cette occasion, laissez-vous imprégner des valeurs humanistes de Saint François d'Assise dont la vie et les actions devaient constituer une véritable source d'inspiration pour chacun de nous dans la perspective de nous améliorer et d'améliorer nos rapports avec les autres en vue d'un monde meilleur. Que le Seigneur vous bénisse et vous aide à traverser avec sérénité les journées tumultueuses que nous vivons en ces temps-ci ! Paix et joie.


Révérende Sœur Marie Floriane Oscar

Directrice