Pour la promotion des artistes Afro descendants à Montréal

echoayiti.com

Dès le 12 mars 2022, la Compagnie Théâtre Créole (KTK) organisera la quatrième édition de son Festival théâtre Communauté des Noirs, un évènement artistique qui met à l’honneur la littérature et le théâtre dans toutes leurs facettes. Pour cette édition qui se déroulera à Montréal mais aussi au Cap Haïtien, le thème retenu est: ”Le cœur du théâtre au rythme de la diversité”. Pour cette édition un hommage posthume sera rendu à Jacques Stephen Alexis , auteur de Compère Général Soleil.


EchoAyiti a rencontré Ralph Civil, cheville ouvrière de cette activité qui nous parle de son festival et de la programmation. Entretien.


EchoAyiti : Parlez nous de la quatrième édition du Festival de théâtre de Communauté des Noirs?


Ralph Civil: Chaque jour, on apprend à faire des petits pas pour pouvoir parcourir le long chemin qui tend vers nous, un chemin combien difficile, mais qui n’est nullement impossible. Aujourd’hui, on est à notre 4e édition d’un festival qui fait la promotion des artistes Afro-descendants à Montréal, dans un contexte assez particulier. Avec la pandémie, on vit dans la misère du côté artistique. À plusieurs reprises, les salles sont fermées. Pas de grande possibilité de création, du coup, nous nous sommes retrouvés dans l’impossibilité de plaire aux amants des arts de la scène. Durand les trois années précédentes, nous avons consenti d’énormes sacrifices qui nous placent dans une très bonne position dans la diversité Montréalaise; nous tenons à mettre la barre à chaque fois un peu plus haut afin de nous positionner encore plus en vue. Pour cette quatrième édition, nous aurons un peu plus de spectacle de théâtre, tant en ligne qu’en présentiel, comparé aux éditions précédentes. Du 12 au 27 mars, on aura une programmation riche en diversité avec des têtes d'affiches bien connues. Nous pouvons citer notre invité d’honneur, Yves J. Médard, plus connu sous le nom de, Rassoul Labuchin, en passant par Daniel Marcelin, Jacques Adler Jean-Pierre, Réginald Germain, Jean Marc Voltaire, pour ne citer que ceux-là.

EchoAyiti: Qu’ est ce qu’il y aura dans la programmation?


R.C. Une liste assez longue. Je suggère les gens d'aller sur le site web de la Compagnie Théâtre Créole. www.compagnietheatrecreole.ca, mais je mentionne quelques unes comme: Absolument Femmes qui se tiendra le 19 mars en ligne, avec de belles têtes de femmes, Gaël Bien-Aimé sera de la partie; 12 mars pour le lancement du festival, on aura une lecture scénique par Jacques Adler Jean-Pierre de “Tatez’o-Flando”, une histoire tirée dans Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis; le 18 mars, l’invité d'honneur en compagnie de Frantz Voltaire, nous gratifiera d’une causerie sur la vie et les œuvres de Jaques Stephen Alexis, animée par Hugo Merveille; le 19 mars, on aura une création de Daniel Marcelin; le 27 mars pour la clôture, Une adaptation et mise en scène de “Foukifoura” de Frankétienne par David Mézy.


EchoAyiti: Cette année le festival se déroule dans deux pays différents pourquoi un tel choix?


R.C. Bien que chaque année nous innovons, mais cette année l’idée de jeter nos regards ailleurs est due justement à cette histoire de pandémie. Au moment que je faisais la programmation du festival, toutes les salles à Montréal étaient fermées, pourtant, la terre qui a vue naître la Compagnie n’avait pas de restriction, je me suis dis pourquoi ne pas faire une rubrique capable de nous offrir la chance de respirer, et on fera d’une pierre deux coups: d'abord réaliser la 4e édition et ensuite, faire la prospection pour les éditions à venir. Voilà, j’ai contacté Brunatche Zephyr de “Atelier Soleil” qui est basé au Cap-Haïtien, on a eu un partenariat pour la réalisation de cette rubrique baptisée: "Regards Ailleurs". Du coup, cette année, nous serons en présentiel à Montréal, au Cap Haïtien et en ligne.

EchoAyiti: Qu’est ce qui fait la diversité et l’originalité de votre festival dans la communauté montréalaise?

R.C. Nous travaillons avec amour et passion pour apporter des activités de bonne facture à la communauté. Notre sens de responsible avisé, le flair pour dénicher les meilleurs et l’ouverture qu’on offre aux débutants font de nous le festival de référence, malgré notre jeune âge. Le choix d’aller vers le Cap-Haïtien n’est pas innocent. Les jeunes du nord ont une appréciation très poussée pour le théâtre. Je leur demande de continuer sur cette voie et de venir en grand nombre pour supporter les pièces de théâtre du 16 au 19 mars à l’Alliance Française.


EchoAyiti: Présentez nous l’équipe du festival?


R.C. Compagnie Théâtre Créole a un conseil d'administration de cinq membres: Nerlande Gaetan, Witchner Orméus, Fresnel Louis, Hugo Merveille et Ralph Civil. On a quelques employés à temps partiel et des bénévoles qui nous supportent pour la réalisation de nos activités.