Vers la 28e édition de Livres en Folie

echoayiti.com

La 28e édition de Livres en Folie, organisée conjointement par le quotidien Le Nouvelliste et la Unibank, se tiendra au Karibe Convention Center, le 16 juin 2022. Louis Philippe Dalembert, écrivain, nouvelliste et poète, auteur d'une œuvre importante dans la littérature francophone et Pierre Raymond Dumas, écrivain, essayiste, analyste politique, ancien Ministre de la Culture et de la Communication, sous l'Administration de Joseph Michel Martelly, en sont les invités d'honneur.


Une brochette de plus d'une centaine d'écrivains, confirmés ou talents en herbe, prendront part à cette belle foire du livre, avec la participation notamment de Communication Plus, C3 Éditions, Les Éditions Henry Deschamps, Mémoire d'Encrier, Les éditions Fardin, les éditions de l'Université d'État d'Haïti et les Presses Nationales d'Haïti. Chacune de ces éditions offriront une palette de nouveaux titres pour la joie des lecteurs ou des amants du livre.


En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid 19, les organisateurs de Livres en Folie, durant les deux années écoulées, avaient organisé les deux dernières éditions en distanciel. A chaque fois la fièvre du livre et de la lecture a accaparé les lecteurs. Déjà, dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste, les lecteurs du journal et le public en général commencent déjà par s'être informés des préparatifs. Une recension critique des ouvrages des auteurs en signature y est relayée chaque jour. Tous les titres des deux invités d'honneur seront disponibles.


Dalembert est l'auteur de "Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme", "Ballade d'un amour inachevé", "Mur Méditerranée", "Milwaukee Blues", "Avant que les ombres s'effacent", "Les dieux voyagent la nuit", autant de récits à succès. Et Pierre Raymond Dumas présentera ses Monographies. Plus de six ouvrages composent cette sélection dédiée à Yanick Lahens, Kettly Mars, Anthony Phelps, Lyonel Trouillot et Syto Cavé. Les lecteurs trouveront aussi quelques uns des titres sur la longue transition haïtienne vers la démocratie et d'autres titres sur Frédéric Marcelin, sans oublier d'autres ouvrages personnels tels que : "Dur d'être Ministre sous Martelly et des ouvrages sur la Police nationale d'Haïti, et sur la culture haïtienne.


Dans un entretien accordé à un journal en ligne le Directeur de Le Nouvelliste, Max Chauvet, a souligné que Le Nouvelliste,

co-organisateur de l’évènement, se veut un facilitateur de la rencontre entre l’auteur et le lecteur. Le patron du journal se réjouit de savoir que cette année l’ambiance affective règnera encore une fois entre les lecteurs qui rêvent de rencontrer leurs écrivains préférés et les auteurs qui pourront enfin signer leurs livres pour les férus de la lecture.


«Ce sera quand même une édition spéciale. Je peux dire que nous sommes à l’essai. Après deux ans d’absence sur le terrain, vu l’insécurité qui règne encore, je ne saurais tout reprendre d’un coup», a-t-il fait remarquer.