Zoom sur la compagnie INKAS et ses blindés
INKAS, Armored Vehicle Manufacturing, est une entreprise canadienne spécialisée dans la conception et la production d'une grande variété de véhicules blindés et d'autres équipements de sécurité de classe mondiale. Dans son arsenal se trouve le fameux véhicule blindé de transport de troupe supérieur dont le blindage balistique B7 protège toutes les zones critiques du véhicule, du compartiment moteur aux compartiment conducteur et passager.
INKAS utilise une technologie en constante évolution et adaptée selon le pays, ce, pour un service de meilleure qualité à ses partenaires. Et depuis plus de 20 ans, la compagnie jouit d'une réputation sans faille dans le domaine, et ses matériels sont utilisés dans le monde entier par divers organismes ou par des particuliers. Elle a été certifiée par de nombreux laboratoires balistiques reconnus.
Haïti fait parti de nombreux pays qui s'offrent les services et l'expertise d'INKAS, en matière de sécurité. Dans le cadre de sa lutte contre les gangs armés, le gouvernement haïtien a acheté 18 blindés dont plusieurs lui ont été déjà délivrés via l'US Air force et l'Aviation royal canadienne.
Face à la montée en puissance des gangs armés qui terrorisent la population civile, ces engins doivent permettre de renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d'Haïti sur le terrain et de libérer ainsi les régions où zone assiégées. D'ailleurs, les blindés ont déjà fait leur preuve dans la récupération, en novembre 2022, du Terminal Varreux, à Cité Soleil, pris en otage par les gangs G9 et alliés depuis le mois de septembre de la même année et dans la percée spectaculaire dans le fief du gang de Vitelhomme, à Torcell et Pernier, en février 2023.
La compagnie INKAS est certifiée par de nombreux laboratoires balistiques reconnus. Fort de sa réputation, elle se veut une référence en matière de fabrication d'équipements et de matériels de sécurité, notemment des véhicules blindés.